Merci de respecter mon travail et de ne pas copier les photos.

Voyage sur les plages du Débarquement

VOYAGE SUR LES PLAGES DU DEBARQUEMENT

js-011.jpg




Les élèves de CM2, 28 pour Pontvallain avec Laurent Feuillet & 18 pour Mansigné avec Philippe Bioret ont pu bénéficier d’un voyage organisé par le Souvenir Français de Pontvallain.

 

Dès 6 heures tout le monde était fin près. Direction Arromanches les Bains où nous attendait la visite du musée. Celle-ci a commencé par la visite sous la conduite de la guide qui leur a retracé les différents épisodes de la construction du port artificiel qui a permis le débarquement des alliés en France, les enfants y accordèrent une attention studieuse n’hésitant pas à poser quelques questions. Cette matinée s’est poursuivie par un diaporama puis un film relatant le débarquement.

 

Le temps quoique gris et froid leur a laissé le temps de voir sur la plage les derniers vestiges de ce port. Le pique-nique eu lieu dans la salle des fêtes gracieusement prêtée par la municipalité d’Arromanches.

 

La visite s’est poursuivie l’après-midi au cimetière américain de Colleville où 9387 soldats y reposent. Les élèves de Mansigné ayant fabriqués des guirlandes de grues (oiseau représentant la paix et l’immortalité au Japon) ils ont associé leurs camarades de Pontvallain lors du dépôt de celles-ci au pied de l’Hôtel de la Chapelle.

 

Direction ensuit à la Pointe du Hoc,  là encore ils furent très intéressés par les trous de bombes et les vestiges de blockhaus restants.

 

Sur le chemin du retour petite halte au cimetière allemand, de style très différent, 21 122 soldats y reposent. Comme pour le précédent les enfants furent impressionnés par l’âge des soldats qui furent tués pendant la seconde guerre mondiale. Ils y déposèrent également dans la Chapelle, une guirlande identique à celle-ci-dessus.

 

Le retour à Pontvallain s’est effectué dans la bonne humeur à 19 h.

 

Nous remercions vivement les enseignants, les accompagnants et les membres du Souvenir Français qui ont aidé à la réalisation de cette sortie pédagogique très enrichissante.

 

                                                                                         Josiane Poupon

                                                                                     Présidente du Comité

                                                                        du Souvenir Français de Pontvallain

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.