Merci de respecter mon travail et de ne pas copier les photos.

Un peu d'histoire

Le blason 

 

 " D'Azur au pont en dos d'âne de 3 arches d'or maçonné de sable posé sur une rivière d'argent mouvant de la pointe, surmonté d'un écusson d'argent chargé d'une aigle bicéphale becquée et pattée de gueules, à la citice du même brochant sur la tout"

 

L'aigle à deux faces représente les armes du connétable Du Guesclin ; le pont symbolise la situation de Pontvallain, pont sur l'Aune. Comme la plupart de ceux du canton, ce blason a été créé dans les années 1950 à partir d'éléments historiques et de la sitaution géographique de la commune.

 

Historique

Une voie romaine traversait l'agglomération , les premières mentions de Pontvallain en tant que bourg datent du milieu du XIIe siècle.

Du Guesclin, nouveau connétable de France du roi Charles V, remporte une victoire sur les Anglais à Pontvallain le 4 décembre 1370. Si cette bataille ne met pas fin à la guerre de Cent Ans, elle marque cependant un tournant décisif dans son déroulement.

Pendant la Révolution, quelques troubles se déroulent autour du clocher de l'église, qui est brûlé par les chouans parce que des républicains s'y sont réfugiés.

 

 

Le Canton de Pontvallain

En janvier 1790, suite au décret de l'Assemblée Nationale qui fixait à 83 le nombre de départements en France, les communes de Saint-Jean-de-la-Motte et de Pontvallain entrèrent dans la composition de l'arrondissement de La Flèche et furent toutes deux érigées en "chef-lieu de canton".

Composition du canton de Saint-Jean-de-la-Motte :

               Saint-Jean-de-la-Motte

                La Fontaine-Saint-Martin

               Cérans-Foulletourte

               Oizé

               Yvré-le-Pôlin

               Pringé

               Mareil sur Loir

 

Composition du canton de Pontvallain :

                Pontvallain

                Mansigné

                Requeil

                Château-l'Hermitage

                Luché

 

En février 1800, le canton de Saint-Jean-de-la-Motte fut démantelé au profit de trois cantons.

Saint-Jean-de-la-Motte, La Fontaine-Saint-Martin, Cérans-Foulletourte, Oizé et Yvré-le-Pôlin rejoignirent le canton de Pontvallain.

Luché et Pringé ( deux communes distinctes à cette époque) rejoignirent le canton du Lude et Mareil sur Loir celui de La Flèche.

La composition actuelle du canton de Pontvallain est donc la même depuis février 1800

23 votes. Moyenne 3.17 sur 5.