En France, un arrêté municipal est une décision administrative unilatérale prise par le maire, ou, en son nom, par un maire-adjoint, un conseiller municipal ou certains hauts fonctionnaires municipaux ayant reçu une délégation de signature à cet effet.

Tous les actes pris par les autorités communales (maire ou conseil municipal) ne sont pas soumis à l’obligation de transmission au représentant de l’État. Lorsqu’ils relèvent de cette obligation, les actes des autorités communales entrent en vigueur dès qu’ils ont été régulièrement publiés, ou affichés, ou notifiés aux intéressés et dès qu’ils ont été transmis au préfet ou à son délégué dans l’arrondissement.

Les actes réglementaires ne peuvent pas être exécutés avant leur publication en texte intégral dans le recueil des actes administratifs, ou dans tout autre support municipal, ou leur affichage.

Les arrêtés municipaux sont applicables tant qu’ils n’ont pas fait l’objet d’un retrait ou d’une abrogation par le maire.

Arrêtés municipaux TEMPORAIRE

Arrêté de circulation - ouverture de tranchée pour réseaux HTA-BTA -Réseau aérien BT HTA

Réglementation circulation et stationnement au droit des chantiers routiers de l'entreprise CITEOS Le Mans

Règlement intérieur du plan d'eau communal

travaux de voirie pour réseaux HTA-BTA POSE POSTE E D F

Arrêté de circulation - dépôt d'une benne d echantier au niveau du 16-18 rue Duguesclin

Arrêté de circulation - dépôt d'une palette de materiaux au niveau du 16-18 rue Duguesclin

Arrêté de circulation - Travaux voirie -Recalage poteaux téléphonique et tirage de raccordement fibre optique

Arrêtés municipaux PERMANENT

Réglementation à la circulation et au stationnement

Réglementation à la circulation et stationnement

Réglementation à la circulation et au stationnement au droit des chantiers de l'entreprise TPPL Saumur

Permission de voirie - Occupation réseau de télécommunication

Conformément aux règles générales de la décentralisation opérée par la loi du , les arrêtés municipaux sont exécutoires de plein droit après avoir été publiés, affichés ou notifiés aux personnes concernées, et, dans la plupart des cas, après avoir été transmis au préfet ou au sous-préfet qui, s’il les juge illégaux, en demandera l’annulation auprès du juge administratif.

Les personnes et organismes concernés par les dispositions de l’arrêté peuvent en contester le contenu par la voie du recours pour excès de pouvoir, le plus généralement dans le délai de deux mois à compter de l’affichage ou de la notification de l’arrêté, et devant le tribunal administratif dans le ressort duquel se trouve la commune. (…)

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arr%C3%AAt%C3%A9_municipal