L’Ehpad Les Glycines à Mansigné et l’Ehpad Le Prieuré à Pontvallain sont des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées dépendantes.
L’établissement dispose de 90 lits d’hébergement, dont 12 lits réservés à l’accueil des personnes dépendantes, de 2 places d’hébergement temporaire et de 3 places d’accueil de jour.
Une donation faite en 1874 au bureau de bienfaisance de la commune de Pontvallain est à l’origine de l’établissement, initialement maison de convalescence sans statut juridique bien défini. En 1985, le Conseil d’Etat érige l’établissement en établissement public autonome géré par un directeur nommé par le ministère et un Conseil d’Administration dont le président est le maire de la commune.
Au fil du temps, le nombre de places de l’établissement a été porté à 95 lits et places, avec deux importantes rénovations, en 1992 et 2004.
La maison de retraite (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes : EHPAD) a signé une première convention tripartite avec l’Etat et le Conseil Général le 27 décembre 2004, renouvelée en 2010, puis 2016.